Prothèses dentaires

Une prothèse dentaire est un dispositif destiné à remplacer une ou plusieurs dents manquantes et leurs tissus de soutien (os et gencive). Suivant qu'elle puisse ou non être mise en place et ôtée par le patient, la prothèse dentaire est qualifiée d'amovible ou de fixe.

Les inlays (en céramique ou en composite) tendent à l'heure actuelle à remplacer les autres techniques d’obturations.

Ils sont non seulement plus esthétiques mais également plus durables, puisque les dents ainsi réparées sont moins fragiles que si elles avaient été obturées avec les techniques traditionnelles. C'est la solution de choix, même avec un coût supérieur à une obturation en composite en raison d’un bien meilleur rapport coût/durabilité.

La prothèse amovible doit être enlevée après chaque repas pour être nettoyée, ainsi que pendant la nuit. Le confort d’une telle solution est une alternative à une solution fixe, mais elle est plus évolutive et moins onéreuse qu’une solution fixe.

La prothèse fixe peut être soit une couronne en céramique qui remplace tout ou une partie d'une dent abîmée, soit un pont en céramique qui remplace une ou plusieurs dents en prenant appui sur des dents couronnées voisines de la zone édentée. La fixation définitive permet un résultat esthétique proche de la perfection.

Les Couronnes et les Ponts sont une alternative aux implants pour les patients qui souhaitent remplacer des dents manquantes.

Si la partie visible d’une dent (unique) est cassée ou fortement abîmée, on peut redonner à la dent une esthétique optimale grâce à une couronne. La couronne est fixe et cémentée sur la dent. Pour cela, la dent va être préalablement préparée à l’aide d’instruments rotatifs. (fraises, disques, etc.)

Dans le cas où plusieurs dents à la suite manquent, s’offre la solution du bridge ou « pont ». Le bridge est généralement porté par les dents se trouvant de chaque côté du trou. Ces dents (piliers de soutien) sont auparavant taillées afin que le bridge puisse y être fixé. Les bridges se composent soit de céramique pure soit de matériel métallo céramique et sont cimentés sur les piliers de soutien. Un bridge peut être posé avec succès à condition qu’il reste assez de substance dentaire au niveau des piliers.

Les facettes sont de fines coquilles de céramique (ou composite) que l'on colle sur la face visible des dents antérieures, permettant ainsi, dans des cas bien précis, d'obtenir un résultat très esthétique.

Si le patient ne grince pas des dents (bruxisme, principalement la nuit) la facette est particulièrement indiquée car elle nécessite une préparation très conservatrice de la dent à recouvrir.Ce n'est pas le cas des couronnes qui demandent une préparation de la dent beaucoup plus conséquente.